Notre ferme pédagogique

Une journée riche en découvertes et expériences

La ferme pédagogique du Pichet s’adresse aussi bien aux groupes scolaires ou spécialisés qu’aux centres de loisirs, maisons de retraite et particuliers.

 

Les activités proposées ne sont pas abordées de la même manière selon la nature de votre groupe.

Votre visite sera préparée en détail, soit par téléphone, soit lors d’une rencontre.

 

Notre ferme pédagogique fera entrer votre groupe dans le monde agricole d’aujourd’hui.

Une journée en ferme pédagogique représente une source importante et variée de thèmes à exploiter dans votre classe.
Pour cela la ferme pédagogique du Pichet vous propose d’organiser votre « journée à la ferme » en piochant parmi différents thèmes et ateliers.

 

LES VISITES :

  • Les animaux de la ferme

La ferme possède de nombreux animaux que vous allez pouvoir approcher afin de les découvrir, comprendre leur mode de vie et participer au nourrissage. Nous possédons des ânes, des chèvres, des moutons, des canards, des oies, des poules, des lapins et sans oublier nos vaches.

  • La vie d’une vache 

Le groupe ira à la découverte des vaches qui composent notre troupeau, comprendre le circuit du lait et pourra s’initier à la traite manuelle des vaches pour pouvoir déguster le lait cru.

  • Les cultures (de mai à août)

La ferme possède 300 ha de terrain. Elle cultive principalement de l’herbe, du blé, de l’orge et du maïs. Lors d’un déplacement en calèche tirée par un tracteur le groupe se rendra sur une parcelle cultivée afin d’observer pour comprendre le développement et l’utilité des plantes.

 

                         

 

 

 

 

 

LES ATELIERS:

 

  • Fabrication de beurre

Après une présentation des différents produits laitiers, chaque enfant aura l’occasion de fabriquer son morceau de beurre. Il pourra le déguster à la fin de l’atelier.

  • Fabrication de farine

De la graine à la farine, l’enfant pourra moudre des grains de céréales afin d’obtenir de la farine. Les productions seront emportées.

  • Confection de jus de pommes

Suite à l’observation d’un pommier, le groupe extraira du jus de pomme au moyen d’un broyeur et d’un pressoir.

  • Fabrication de savon au lait de vache

Le lait, essentiellement connu pour sa richesse en calcium, est également un excellent agent hydratant. Il pourra entrer dans l’élaboration de petits savons que les enfants auront plaisir à emporter.

  • Fabrication de pâte à modeler naturelle

La pâte à modeler est indémodable ! Elle amuse les enfants depuis des générations, mais celle commercialisée n’est pas toujours très saine. Voici l’atelier où les enfants vont pouvoir mettre la main à la pâte avec une recette très simple et écologique.

 

 

 

 

 

 

Chaque visite est unique et personnalisée, nous restons ouverts à toutes demandes et ferons le nécessaire pour nous y adapter.